Courir après le printemps: notre excursion cycliste en Virginie

Comme le printemps tarde à venir à nous, nous avons décidé d’aller au printemps! Avides de faire du vélo sous le soleil, le jeudi 13 avril, Samuel et moi sommes partis pour un roadtrip de 4 jours en direction de la Virginie dans le but de renouer avec les cotes vertigineuses de la mythique Skyline Drive et du Blue Ridge Parkway. Nous ne fûmes pas déçus de cette décision. Les treize heures de route nous séparant de Waynesboro (Virginie) en partance de Sherbrooke (Québec) ont valu chaque coup de pédale! Le soleil, les montagnes et les fleurs nous attendaient pour un périple mémorable.

IMG_20170415_120100210

Jour 1: Front Royal – Skyline Drive

Après une nuit dans un motel quelconque « sur le bord du highway », nous débarquons à Front Royal (North), au pied de la fameuse Skyline Drive, une route de 175 km qui traverse les montagnes du Shenandoah National Park. Je suis excitée! Ce sera ma première sortie de vélo de la saison. Or, une ombre se dresse au tableau: je n’arrive pas à clipper mes chaussures dans mes cale-pieds! Je me rends finalement compte que j’ai oublié de changer mes clips de spinning pour celles de mon vélo de route. Désemparée et découragée de moi-même, je m’imagine assise pendant des heures dans le parking du parc à attendre que Samuel revienne enthousiaste de son expédition cycliste. Toutefois, par chance que mon chûm c’est le meilleur et qu’il peut – parfois – être prévoyant. Miraculeusement, il a apporté des clips et des pédales de rechange. Mon séjour cycliste est donc sauvé! Alleluia!

À la fin de cette journée où j’ai roulé un modeste 40 km, Samuel en a fait plus de 80km -mais bon, lui il en était pas à sa première sortie estivale, il faut dire – reconnaissante, j’écrivais sur mon Facebook:

 « Merci la vie! » Cette phrase je l’ai crié à plein poumons sur mon vélo de nombreuses fois aujourd’hui alors que je contemplais les couleurs et les paysages de la Skyline Drive et encore plus fort, lorsque je descendais à toute vitesse les côtes en lacet. Le soleil était au rendez-vous! Et ce soir, comble de joie, nous sommes accueillis chaleureusement par Francine, du réseau d’accueil cycliste Warm Showers. Sachant que Samuel est intolérant au gluten et aux produits laitiers, elle nous a offert de la crème glacée à base de noix de cajou et au chocolat ! Y a du beau dans ce monde! Be kind. »

Jour 2: Le Blue Ridge Parkway

Cette route fait partie des favorites aux États-Unis. D’une longueur de plus de 750 km, elle traverse les plus hautes crêtes entre la Shenandoah et les Great Smoky Mountains. Je dois avouer qu’elle me donne parfois le vertige avec ses altitudes pouvant atteindre jusqu’à 2 000 m. Pour ma part, le plus haut sommet que j’atteins lors de cette seconde merveilleuse journée ensoleillée, est de 1 000 m avec une vue splendide sur les montagnes et les vallées parsemées d’habitations. En roulant aux abords de la forêt, je réussis à m’approcher à quelques mètres d’un vautour! Je préfère le regarder le plus longtemps possible plutôt que de tenter de le prendre en photo. Je hume avec joie le parfum des fleurs du printemps et mes yeux se régalent de la végétation verte qui s’étend sur le paysage de la Virginie.

Pour les gens qui aiment les chiffres: j’ai roulé 40 km, ma vitesse moyenne étant de 15 km/h et ma plus forte descente est de 60 km/h. Je rappelle qu’ici, il n’y a pas de répit: on monte ou on descend!

On termine cette seconde journée dans le centre-ville de Waynesboro où l’on découvre le restaurant The Green Leaf Grill, un endroit charmant avec un menu intéressant: plats sans gluten (Yeah pour Samuel!), mets végétariens, fruits de mer et repas typiques américains: burgers et sandwichs. Ils servent même une poutine…avec du fromage Feta. Ouain, je ne me sens pas tellement patriotique et je vais plutôt opter pour les raviolis aux fruits de mer, parmesan et pesto!

IMG_20170415_161854_102

Jour 3:  Rockfish Gap (South) – Skyline Drive

Ce matin à 8h am, nous sommes prêts à rouler notre dernière journée sur la Skyline Drive!  Le soleil est une fois de plus au rendez-vous, la route est calme – je croise plus de cyclistes que d’automobilistes entre 8h et 10h am –  les oiseaux chantent, bref, c’est la belle vie! Je ne verrai pas de cerfs snif snif! – Sam sur sa route en a vu 6, le chanceux! – mais je passerai près d’un joli lapin au derrière blanc et de colonies de papillons multicolores! Je tente de profiter pleinement de chaque coup de pédale. Je prends également le temps de m’arrêter pour regarder et ressentir la beauté des paysages de la Virginie. Alors que Samuel parcourra près de 150 km – somme toute, très rapidement, ne s’accordant qu’une pause de 15 minutes pour manger – pour ma part, je suis plus en mode méditatif et contemplatif. Enfin, je ne roulerai que 50 km bien ressentis. C’est ce dont j’ai besoin à ce moment-là et la tranquillité des lieux m’offre la possibilité d’être facilement dans cet état d’esprit…quoique monter 500 m de dénivelé, ça reste du sport!

IMG_20170416_093456612

Comme je redescends en ville plus tôt que Samuel, j’en profite pour aller m’installer au FrenchPress café, y boire du thé et y lire les « comics » du journal local. Après avoir discuté avec le barista de la place du « nightlife » Waynesboro, je retiens que pour aller regarder le hockey ce soir, notamment le match des Canadiens, et manger pour pas trop cher, c’est au resto-bar Heritage on Main Street que ça se passe! Samuel ne sera pas difficile à convaincre.

On termine donc notre séjour en se bourrant la face d’ailes de poulet format américain, d’un gros burger au chorizo et de rondelles d’oignons géantes pour ma part, le tout arrosé d’une pinte de cidre! Comme on dit: le sport, c’est la santé!

17972154_10158397469000618_4883046311572058387_o

Une réflexion sur “Courir après le printemps: notre excursion cycliste en Virginie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s