Précédemment dans l’article « Les filles à l’assaut », je soulignais la chance que j’ai de côtoyer des femmes singulières et inspirantes qui sortent des sentiers battus. Parmi celles-ci, j’ai une très grande admiration envers Cynthia Lalancette, une almatoise d’origine, mère de trois enfants et duathlète de niveau mondial. En plus de travailler à temps plein, elle est également professeure de spinning et de yoga. C’est d’ailleurs à l’intérieur de ses cours que je l’ai rencontrée. En raison de son parcours sportif exceptionnel et parce qu’elle est une source
d’inspiration aux saines habitudes de vie pour les gens qui la côtoient,je l’ai invitée à être la Présidente d’honneur des Rendez-vous de la santé qui se sont tenus à Arvida en mai 2015. Une invitation qu’elle a acceptée avec enthousiasme et qu’elle a honorée.
Cynthia n’est pas devenue une athlète du jour au lendemain. Elle a toujours aimé l’activité physique, mais accoucher de 3 enfants en l’espace de 5 ans a changé significativement son rythme de vie vers un mode plutôt sédentaire. Toutefois, suite à une prise de sang annuel où on lui a annoncé que sa triglycéride -en d’autres mots : mauvais cholestérol- était trop élevée, majoré d’un problème d’hypertension artériel et d’un surplus de poids, Cynthia a décidé de renouer avec le sport. Alors âgée de 29 ans, elle a voulu déjouer ce problème héréditaire et éviter la prise de médicaments. Elle a donc décidé de s’inscrire à des cours de spinning et d’améliorer ses habitudes de vie. Son ascension a été progressive. De défi en défi, elle a réussi à atteindre un équilibre de vie sain alliant les responsabilités familiales et la remise en forme. Finalement, 10 ans plus tard, elle a non seulement atteint un poids santé et un bon indice glycémique, mais elle est désormais une athlète de duathlon épanouie.
À l’âge de 39 ans, Cynthia a réalisé un grand rêve : en octobre 2015, elle a représenté le Canada au Championnat Mondial de duathlon en Australie. Athlète compétitive depuis 2009, elle a cumulé les podiums autant sur le circuit régional que provincial. Elle compte à ce jour près de trente podiums, dont trois au Championnat Canadien et deux à la Coupe Québec. C’est sa performance remarquable au Toronto Triathlon Festival de juillet 2014 qui lui a permis d’obtenir sa première qualification pour le Championnat du Monde 2015. Elle y a complété une distance olympique (10 km de course, 40 km de vélo, 5 km de course) avec une 11e place dans sa division (35-39 ans) et un temps de 2h27m44.
Sa ruée vers les podiums ne s’arrête pas là. Elle s’est à nouveau qualifiée pour les prochains mondiaux de duathlon de 2016 qui se tiendront cette fois en Espagne. Bref, nous sommes des centaines de gens de la grande région du Saguenay Lac-Saint-Jean à suivre avec attention sa montée fulgurante dans le circuit professionnel du duathlon!
Pour consulter la page facebook de Cynthia Lalancette
Quelques articles à son sujet:
2 réflexions sur “Cynthia Lalancette, l’histoire d’une ascension extraordinaire dans le monde du duathlon”