En onepiece fleurie sur Instagram, ben oui

Récemment, j’ai fait de quoi que j’avais toujours refusé de faire: j’ai posté une photo de moi en costume de bain sur les réseaux sociaux. Jusqu’à ce jour, j’étais contre cette idée parce qu’il n’y a pas que de la famille et des ami.e.s qui me « suivent », parce que j’ai trop de complexes, parce que je doute de la pertinence du body positivism sous forme de photos de filles en bobette, en bikini ou toute nue (pas certaine à qui et à quoi elles servent vraiment ces images), parce que je n’ai pas besoin que des inconnus sachent de quoi j’ai l’air dans mon onepiece vintage et parce qu’on ne sait jamais où les images partagées sur les réseaux sociaux peuvent se retrouver. Des fois, il y a du monde pas fin. 


Malgré tout, je l’ai partagée pareil cette photo parce qu’elle reflète vraiment ce que je vivais à ce moment-là: un sentiment décomplexé et enthousiaste. J’avais les deux pieds dans la mer des îles-de-la-madeleine, j’étais heureuse et une vague frette venait de me surprendre! On le lit clairement sur mon visage! Je ne me trouve pas particulièrement belle sur cette image – disons que si j’étais sur Tinder, je ne la mettrais pas comme photo de profil – et c’est parfait ainsi. 


Je l’ai donc posté cette photo parce que j’aimerais en voir plus des images brutes et spontanées, qui n’ont pas été retouchées ni recadrées pour « améliorer » le profil ou aplanir les rides, ni prises dans des angles spécifiques pour avoir l’air plus mince. 
J’ai peur de ce que devient notre rapport à soi et aux autres à force de vivre, de construire,  de se partager et de se raconter nos vies filtrées sur Instagram. 


Je n’améliorerai pas le monde parce que j’ai mis une photo de moi en costume de bain sur Instagram, ceci n’est pas un geste féministe radical, mais pendant l’écriture de ce texte, j’aurai au moins pris le temps avec celles et ceux qui me lisent, d’y réfléchir.

instagram

Une réflexion sur “En onepiece fleurie sur Instagram, ben oui

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s