L’art du coloriage n’a pas d’âge

À chaque fois que je vais à la Librairie Harvey avec une liste de livres bien définie, j’en ressors immanquablement les bra12359596_917675281620604_1753031874_os chargés de beaux imprévus littéraires. Initialement, samedi après-midi, je devais simplement accompagner Samuel pour l’achat de ses cadeaux de noël.  Finalement,  je suis repartie avec un sac remplie de crayons de couleurs de la prestigieuse collection Faber-Castell – d’ailleurs certifié Eco-Pencil – et un magnifique livre à colorier Art Thérapie portant le thème Bestiaire.

Je dois avouer que mes achats de coloriage n’iront pas dans le bas de noël de ma niècemanif et coloriage 029 âgée de 6 ans! J’ai eu un véritable coup de cœur pour ces cahiers à colorier aux images évoquant les fameux mandala sous des formes animales! Le coloriage n’est pas une activité banale et mérite certainement un article à son sujet.  Canal Vie présentait dernièrement un reportage sur les bienfaits de ce passe-temps qui est en pleine expansion depuis 2012. Les dessins pour adultes sont complexes et demandent beaucoup de précisions. Ils exigent donc un effort de concentration. Beaucoup de gens colorient pour diminuer leur stress.manif et coloriage 034 Cependant, plusieurs autres effets bénéfiques sont rattachés au coloriage. Cette activité permet notamment de conserver le sens de la créativité, calmer les angoisses et augmenter l’estime de soi grâce aux réalisations obtenues. Le coloriage peut d’ailleurs avoir des effets introspectifs et méditatifs. Gilles Diederichs, art-thérapeute et sophologue, affirme dans une entrevue accordée au magasine FemininBio que : « Le coloriage est pour tous car chacun a le droit d’être heureux et de s’exprimer. Il aide à se reconnecter à son monde intérieur qui est plein de poésie et de lumière. »

Je reporte depuis plusieurs années le projet de prendre des cours de dessin. En fait, c’est souvent lorsque je suis en voyage, particulièrement dans des moments de solitude plate, entre 2 vols, par exemple, que je suis saisie de l’envie de dessiner. À chaque fois, je me bute à mon manque de technique et je reste frustrée des résultats infructueux. Le coloriage m’apparaît donc comme un premier pas vers ce but refoulé. manif et coloriage 031A ce sujet, en septembre 2015, je me suis retrouvée dans une formation en Techniques d’impact donnée par la gourou de la psychologie éducative : Danie Beaulieu. Alors que j’écoutais d’une oreille distraite sa présentation, un certain concept a attiré mon attention : le fameux 4 P pour « le plus petit pas possible ». Essentiellement, j’ai retenu de ce concept que peu importe l’ampleur des défis qui se pointent à l’horizon, si on ne se sent pas la force de les surmonter, il faut d’abord tenter le « plus petit pas possible ». On peut appliquer les 4P à nimporte quelle facette de notre vie : amoureuse, familiale, professionnelle, dans les sports ou les loisirs. Pour ma part, le 4P a commencé par l’achat de matériel à colorier. À présent, il ne me reste que quelques pas à faire avant de franchir le seuil de la porte de mon premier cours de dessin. Peu importe ce qu’il adviendra de ce projet, au moins, je sais que j’ai déjà réalisé un bout de chemin. L’art-thérapeute Nathalie Renault, citée par l’Express, abonde dans ce sens: »Le coloriage est une excellente façon d’coloriage article 004accéder à une activité artistique, surtout lorsqu’on est frappé du syndrôme « je ne suis pas capable, je n’ose pas me lancer, etc » »

Somme toute, Gilles Diederichs affirme qu’il est valorisant même pour un adulte d’afficher son coloriage. « C’est valorisant pour soi car c’est une oeuvre commencée et terminée, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce que l’on fait dans la vie. » Alors voici mon premier coloriage d’adulte!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s